dimanche 7 avril 2013

Restons positifs !

Lors de la réunion publique du 14 mars, organisée par le conseil municipal, les Amis de la Chapelle des Pas ont pu présenter leurs arguments contre le projet de carrière et il n'est pas exagéré de dire qu'à la fin de la soirée peu de gens se déclaraient ouvertement partisans du projet...
Bien au contraire, nombreux ont été les témoignages de Reyvrands et de Reyvrandes qui étaient jusque là restés en retrait, faute de se sentir assez informés, et qui  prenaient franchement parti contre l'idée d'un "village carrière".
Notre présentation s'achevait avec une revendication : que la population soit consultée sous la forme d'un référendum.

Dans la foulée de cette réunion, le conseil municipal du 3 avril s'est tenu.
Nous vous laisserons lire le compte rendu officiel quand il sera affiché, mais voici les grandes lignes (pour ce qui touche à la carrière) :

Monsieur le Maire a demandé que chaque élu(e) se prononce - à bulletin secret - pour ou contre la carrière : si le non l'emportait, le projet se serait arrêté là, si le oui était majoritaire, il soumettrait la décision finale à un vote consultatif de la population.
7 conseillers sur 10 s'étant déclarés pour la carrière, il y aura donc un référendum local.

On peut voir le côté négatif des choses : nous ne sommes pas parvenus à convaincre la majorité du conseil d'enterrer le projet et de laisser définitivement les randonneurs et les oiseaux siffloter dans le bois de la Croix.
On peut aussi se satisfaire d'un résultat qui n'allait pas nécessairement de soi à la fin de la réunion publique.

Prochainement, sans doute en août ou tout début septembre, nous aurons donc notre avenir en main ! Un essai a été marqué, mais ce qui compte le plus c'est de le transformer ! Restons donc positifs et savourons cette première "victoire".
A  propos de "victoire", si les membres du bureau de l'association mettent des guillemets à ce mot, c'est aussi pour rappeler à tous ceux qui se réclament des Amis de la chapelle des Pas que, depuis le début, l'association lutte contre un projet et non contre des personnes. Nous appelons donc les utilisateurs des "commentaires" sur le blog à être très respectueux des personnes et de leur statut. Se battre pour la qualité de vie dans un village, ce n'est pas seulement se préoccuper des nuisances d'une carrière. Si quelqu'un veut dire ce qu'il pense du maire ou des conseillers, qu'il (elle) utilise le site internet de la mairie, mais pas celui de l'association, surtout en s'abritant derrière l'anonymat.
Dès le début, l'association s'est voulue ouverte au dialogue avec les élu(e)s, en évitant les invectives. Alors sur internet ou dans la rue, sachons exprimer nos désaccords clairement mais courtoisement !
Sachons préserver l'image positive des Amis de la chapelle des Pas, c'est un ingrédient essentiel de la réussite de nos idées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire